Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales

Pourquoi étudier, aujourd’hui, l’action de l’arsénite de sodium ?

16/02/2017

En 2013, un projet de recherche coordonné par Florence Fontaine de l’Université de Reims Champagne-Ardenne se penche sur le mode d’action de l'arsénite de sodium. Les connaissances acquises ouvrent de nouvelles pistes.

 


Biostimulants : Un marché en pleine structuration

26/01/2017

Le marché des biostimulants se structure, grâce aux autorisations de mise en marché qui se multiplient. Pour les utilisateurs, il est ainsi plus facile de faire le tri, dans le but de garantir une efficacité à la parcelle, et une sécurité à l’utilisation. Retour sur une des conférences du SIVAL.


Previmat est récompensé d'un SIVAL d'Or, venez le découvrir au SIVAL !

03/01/2017

InterLoire obtient un Sival d’Or au concours Sival Innovation 2017 pour son application Prévimat, permettant de prévoir l’évolution de la maturité des baies de cabernet franc. Elle sera en démonstration au SIVAL, du 17 au 9 janvier 2017 sur le stand de l’IFV situé au GRAND PALAIS I 620 ; les équipes d’InterLoire et de l’IFV intégreront dans Previmat, les parcelles des vignerons souhaitant bénéficier de l’outil pour les vendanges 2017. Prenez RDV !


Application des phytos : deux exemples d’organisation de travail pour gagner du temps et de la sérénité

03/02/2017

La pression environnementale et réglementaire relative aux phytosanitaires pèse sur les exploitations viticoles. D’autres éléments comme le coût du matériel, la gestion du personnel ont poussé des vignerons à réfléchir autrement l’organisation de la conduite des traitements phytosanitaires


Alternative au sorbate pour la conservation en BIB des vins bio à sucres résiduels

23/01/2017

Les vins moelleux sont particulièrement difficiles à stabiliser. Le sorbate de potassium est couramment utilisé en complément du SO2  pour obtenir des vins aptes à la conservation. Mais il n’est pas autorisé en vinification biologique, une alternative existe-t-elle ?


Des volumes variables, mais toujours de qualité pour les chenins secs et liquoreux de Loire

26/10/2016

Que les rendements soient bons ou (très) faibles en chenin, chacun est d’accord pour souligner la très belle qualité de ce millésime. Parmi les précautions à prendre au chai : la gestion de la turbidité, ou le suivi des fermentations qui pourraient avoir du mal à démarrer.


Page 1/77