Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales

Essai de batonnage biodynamique sur chenin

26/06/2017

La remise en suspension des lies par bâtonnage est une pratique importante lors de l’élevage des vins secs de chenin. Un nombre croissant de viticulteurs est sensible à l’approche biodynamiques, aujourd’hui essentiellement à la vigne. Le calendrier lunaire a-t-il aussi sa place à la cave ? 


Limiter les dérives lors des traitements phytosanitaires

20/06/2017

La chambre d'agriculture d'Indre et Loire vous propose un document technique sur la réduction de la dérive à la source (optimisation des techniques de pulvérisation) et sur la réduction de l’exposition à la dérive (ZNT, Zones Tampons, implantation de haies, etc.).


Résumé des résolutions adoptées par l’OIV

08/06/2017

La 15ème Assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), réunie le 2 juin 2017 à Sofia (Bulgarie), a adopté au total 22 résolutions. Voici un résumé des celles-ci.

 

 


Pulvérisation et voisinage : choisissez la bonne entente !

23/06/2017

En période de traitement des vignes, il n’est pas rare de se prendre quelques réflexions de la part de voisins… Savez-vous quoi répondre ou quoi faire pour éviter que la situation ne s’envenime ? Les chambres d’agriculture 37 et 41 ont fait le point sur le sujet à Amboise, le 14 juin dernier. 


9 nouveaux programmes de recherche sur le déperissement du vignoble

20/06/2017

1ers résultats pour le Plan National Dépérissement du Vignoble piloté par la profession viticole avec le soutien de l’Etat : 9 programmes de recherche sont lancés. Ils couvrent des domaines d’investigation variés avec des approches transversales et multifactorielles. Plus de 3 millions d’euros d’aide vont être octroyés. 


Curetage chimique des ceps, un espoir face aux maladies du bois ?

08/06/2017

Face aux maladies du bois, l’Université de Haute-Alsace à Colmar teste le curetage bio/chimique. Le but : traiter le champignon à l’intérieur du tronc, en ajoutant des molécules fongicides après forage du cep. Les vignerons des différents vignobles sont sollicités afin de tester la méthode.


Page 1/82