Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales

Les Maladies du Bois au vignoble : Chercheurs et Techniciens autour de la table

03/04/2008

Plus de 60 personnes (I.F.V., I.N.R.A., Chambres d’Agriculture, Ecole d’agriculture, Universités etc.) ont participé aux journées Maladies du Bois à Toulouse. Organisées à l’initiative de l’Institut Français de la Vigne et du Vin et du groupe de travail national coordonné par Philippe Larignon (IFV Nîmes), ces journées ont permis de réaliser un tour de France des recherches et des expérimentations liées à la problématique « Maladies du Bois » et de faire le point sur les connaissances actuelles et de définir les axes de recherche prioritaires. (télécharger la synthèse)


La Cellule terroir cartographie le vignoble des Fiefs vendéens

21/03/2008

Le projet de cartographie et de caractérisation des terroirs viticoles des Fiefs Vendéens a mûrit pendant plusieurs années, parallèlement à la démarche de reconnaissance du vignoble en Appellation d’Origine Contrôlée engagée auprès de l’INAO. Aujourd’hui, après une phase de préparation des données (géoréférencement des diverses cartes et des photographies aériennes , numérisation des zones à cartographier) entamée fin 2007, la cartographie débute concrètement sur le terrain. Au programme, 1 000 ha de terrain à cartographier avec une moyenne de description comprise entre 1,5 et 2 points par hectare. Chaque description associe un sondage à la tarière pour établir les caractéristiques du sol (profondeur, texture, drainage) et une notation paysagère (altitude, pente, exposition, présence de bois etc.). (télécharger le document complet)


La Touraine avance sur la réforme de l’agrément

21/03/2008

A l’initiative de Philippe Boucard et de Nicolas Heer respectivement Président et Responsable du CIVT, une réunion d’information, à l’attention des courtiers, techniciens et oenologues rayonnant sur la Touraine, s’est tenue le 21 mars dernier à Parçay Meslay. Celle-ci concernait la réforme de l’agrément mise en place dès le 1er juillet 2008. (télécharger la synthèse)


Note nationale sur la gestion de la résistance au glyphosate

21/03/2008

Les choix techniques de l’entretien des sols viticoles comprennent des aspects agroenvironnementaux (érosion, fertilité, physique des sols, pollution des eaux profondes et de surface…) et économiques (concurrence par rapport à la vigne, aspects qualitatifs et organisation du travail). Depuis 2007, il faut tenir compte d’une nouvelle problématique : la résistance au glyphosate confirmée au sein du vignoble français sur l’espèce Lollium rigidum (ivraie raide). Devant cette actualité, une note (télécharger le document) a été rédigée par un groupe de travail national pour informer les professionnels et proposer des mesures de gestion préventive de cette résistance.


Terroirs viticoles et changement climatique

21/03/2008

Le projet TERVICLIM, piloté par une équipe du CNRS de Rennes, a pour objet d’observer et de modéliser l’évolution du climat à l’échelle des terroirs viticoles, en s’appuyant d’une part sur les études terroirs déjà réalisés et d’autre part sur des mesures météorologiques fines complétées par des observations des stades phénologiques de la vigne et des analyses de la qualité des baies. (télécharger le document complet)


Approche multicritères d'estimation de la qualité de la vendange

19/03/2008

Une des thématiques de recherche développée au laboratoire GRAPPE de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers repose sur la caractérisation de la qualité du raisin et plus précisement celle du cabernet franc. Afin de mieux comprendre l’élaboration de cette qualité au cours du développement de la baie de raisin, la recherche de corrélations entre les paramètres de texture, les propriétés sensorielles, les teneurs en composés polyphénoliques et le potentiel d’extraction des ces composés dans les vins, a été mise en place depuis la campagne de vendange 2005. Cette brève (télécharger le document) présente leurs travaux dont les résultats seront développés de façon plus détaillée dans un article à paraitre en juin.


Page 77/79