Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales

Bilan sur la veille concurrentielle Rouges du 13 décembre 2007

08/02/2008

Le 13 décembre dernier, InterLoire a organisé à Tours une dégustation de Veille concurrentielle afin d’étudier les vins rouges de Loire et leurs concurrents sur le marché britannique. Cette dégustation concernait 29 vins ambassadeurs du groupe rouge 2006 et 40 vins rouges prélevés au mois de novembre 2007 par la société IRI SECODIP sur le marché britannique. Té,lé,charger le document


La réforme de l’agrément………. petits rappels

04/02/2008

Le 18 janvier dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’union des oenologues de France Val de Loire, Guillaume Dulimbert, membre pour l’UOEF du conseil des agréments et contrôles (CAC) et de l’organisme d’inspection « Qualibordeaux », a fait un point sur la réforme des signes d’Identification de la qualité et de l’Origine (SIQO)....Télécharger le document complet


Un nouveau président à Interloire : Patrice Laurendeau

03/01/2008

Patrice Laurendeau, 56 ans, est élu Président d’InterLoire, l’Interprofession des Vins de Loire. Installé depuis 1986 en tant que viticulteur, il gère aujourd’hui une exploitation de 52 hectares à Notre-Dame d’Alençon (49) avec un associé. Pleinement engagé dans la défense professionnelle viticole en tant que Président de la Fédération Viticole d’Anjou Saumur depuis 2004 et membre du Conseil Exécutif d’InterLoire, il fut également élu au bureau du Syndicat des Rosés d’Anjou. Patrice Laurendeau est membre du CRINAO (Comité Régional de l’INAO) et Vice-Président de Végépolys (Pôle de compétitivité du végétal spécialisé à vocation mondiale).


Gaëlle Berriau intègre le GDDV49

05/02/2008

Suite au départ de Valérie Closset, Gaëlle Berriau vient d'intégrer l'équipe du GDDV 49. Sa formation initiale en lettre ne la conduisait pas logiquement vers la vigne et le vin. Mais le hasard des expériences lui a donné l'opportunité d'arriver dans ce milieu. Elle a, pendant 4 ans, travaillé dans différents domaines en Bourgogne, en Italie, dans le Vaucluse, le Jura...... Munie d'un BTS viti-oeno, elle poursuit son parcours dans le milieu viticole et arrive au GDDV où elle s'occupera de la partie viti, communication et formation.


Franck Brossaud rejoint l'équipe du pôle viticulture et oenologie de l'ESA.

14/01/2008

Franck Brossaud a intégré le pôle viticulture et oenologie de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers comme Enseignant-Chercheur. Ce recrutement fait suite au départ de Catherine Thibault. Outre ses charges d'enseignement en viticulture et oenologie pour les cursus d'ingénieurs spécialisés et le master international Vintage, il participera plus particulièrement aux activités de recherche en analyse sensorielle du Laboratoire GRAPPE et de ce fait au travaux de l'UMT Vinitera réunissant l'ITV, l'INRA et l'ESA. En tant que vigneron de Mozé sur Louet et en accord avec la direction de l'ESA et le Syndicat des Vignerons indépendants de l'Anjou et de Saumur, Franck Brossaud conserve le mandat de Président qui lui a été confié par cette dernière organisation.


Un régulateur de croissance inscrit, un herbicide retiré

00/00/0000

Le 26 avril dernier, la Commission européenne a décidé d’inscrire le paclobutrazol, un régulateur de croissance des végétaux, à l’annexe I de la Directive 91/414/CEE. En revanche, elle a confirmé le retrait du propisochlore, matière active utilisée comme herbicide. Pour rappel seuls sont autorisés les produits phytopharmaceutiques dont les substances actives figurent sur la liste de cette annexe I.


Page 77/77