Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales

Expérimentations rosés : premiers résultats

01/07/2008

Il y a deux ans, un groupe de travail a été mis en place pour orienter les axes de recherche –expérimentation sur la thématique rosé. Coordonné par InterLoire, ce groupe est composé de représentants professionnels, de metteurs en marché et de techniciens. En 2007, suite aux réflexions du groupe de travail, une journée technique sur les rosés a été organisée à Saumur et les travaux d’expérimentation ont été lancés. Le 19 juin dernier, les premiers résultats de ces expérimentations ont été présentés par l’IFV d’Angers (télécharger la brève complète).


Maladies du Bois : une enquête à l’échelle du bassin

16/06/2008

Les dégâts occasionnés par les Maladies du Bois sur notre vignoble sont malheureusement de plus en plus importants et mettent en danger la pérennité de nos exploitations. Le champ des études scientifiques et techniques à réaliser pour tenter d’endiguer ce phénomène reste très large : compréhension des mécanismes de ces maladies, meilleure connaissance des champignons et des toxines mis en cause, recherche de traitements préventifs ou curatifs, conditions de propagation de la maladie et d’expression des symptômes, etc. (télécharger la brève complète)


Vers un consensus international concernant la définition du concept de « terroir »

15/05/2008

A l’initiative de la délégation française du groupe d’experts « Environnement viticole et évolution climatique », siégeant à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (O.I.V.), le concept « Terroir » a fait l’objet de discussions au sein de cette instance intergouvernementale. (Télécharger la brève complète)


Projet Sauvignon de Loire

16/06/2008

Les professionnels du Val de Loire se sont accordés sur la mise en place d’un projet commun Vin de Pays du Val de Loire et AOC Touraine. Ce projet vise à développer nos exportations de Sauvignon de Loire vers le marché britannique télécharger le communiqué de presse. Il se décline en deux volets : un volet technique pour garantir un haut niveau qualitatif des vins et une adaptation du produit au goût des consommateurs britanniques puis un volet communication marketing pour faire connaître le projet et promouvoir les vins de Sauvignon de Loire (télécharger la brève complète - télécharger le bulletin d'inscription pour la veille concurrentielle)


Bilan du VIIeme congrès international sur les terroirs viticoles

06/06/2008

Plus de 180 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, responsables professionnels) ont participé du 20 au 23 mai à la 7ème édition du congrès international sur les terroirs viticoles à l’Agroscope de Changins en Suisse (Nyon). Rappelons que ce congrès a lieu tous les deux ans, le premier s’étant déroulé à Angers en 1996. A noter une forte représentation des équipes de recherche du Val de Loire : entre 15 et 20 personnes, entre INRA, ESA, IFV, CTV, INH, CA 37, Université de Tours (télécharger la brève complète). Les communications sur leurs travaux seront prochainement mis en ligne.


La gestion raisonnée des paysages viticoles : Application au vignoble du val de Loire

13/05/2008

Depuis la création de la charte de Fontevraud en 2003, posant les principes de la qualité environnementale et de la valorisation culturelle, touristique et économique des paysages viticoles du Val de Loire, la profession s'attache à les étudier afin de les caractériser de manière objective. Ainsi plusieurs projets ont vu le jour dont une thèse sur les nouvelles méthodes d'analyse de paysage viticoles.(télécharger la brève complète).


Page 76/80