Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales

Agroécologie : un nouveau guide à télécharger !

02/03/2017

Le guide de l’agroécologie, élaboré par l’IFV et l’INAO, fournit des repères techniques à tous ceux voulant faire évoluer leurs pratiques et initier ou approfondir une démarche agroenvironnementale. D’un abord pratique, il regroupe des mesures d’application simples pour aller vers des systèmes de production durables et performants. Le télécharger

 


L’ozone en pépinière pour limiter les champignons associés aux maladies du bois

27/02/2017

Pour réduire les populations de champignons qui peuvent se propager en pépinière, l’eau ozonée serait une solution. Un projet est actuellement mené en région Occitanie sur l'utilisation de l’ozone pour réduire les contaminations et limiter l’emploi de phytosanitaires en production de plants.


Pourquoi étudier, aujourd’hui, l’action de l’arsénite de sodium ?

16/02/2017

En 2013, un projet de recherche coordonné par Florence Fontaine de l’Université de Reims Champagne-Ardenne se penche sur le mode d’action de l'arsénite de sodium. Les connaissances acquises ouvrent de nouvelles pistes.

 


Une nouvelle plateforme collaborative : Plan dépérissement

28/02/2017

Dans le cadre de l’Ambition 1, viticulteur au cœur de l’action, du plan national dépérissement du vignoble, le CNIV a mis en ligne depuis le 27 février le site Plan dépérissement. Il a pour vocation à devenir un outil d’échanges, de dialogue, d’interaction. Participez au plan et devenez ambassadeur du site en le découvrant, en créant un compte et en proposant de nouveaux contenus !


Où en est le plan national de dépérissement ?

17/02/2017

Pour rappel, le plan national de lutte contre les dépérissements du vignoble a été lancé en juin 2016 sous l’égide des interprofessions viticoles avec le soutien de FranceAgriMer. Le plan s’articule autour de 4 ambitions (cf schéma) et nous vous proposons un point d’étape sur l’avancement de ce plan.

 


Application des phytos : deux exemples d’organisation de travail pour gagner du temps et de la sérénité

03/02/2017

La pression environnementale et réglementaire relative aux phytosanitaires pèse sur les exploitations viticoles. D’autres éléments comme le coût du matériel, la gestion du personnel ont poussé des vignerons à réfléchir autrement l’organisation de la conduite des traitements phytosanitaires


Page 2/79