Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales

1 million d’euros pour la recherche-expérimentation ligérienne

05/06/2017

24 actions dont quatre nouvelles seront soutenues dans le cadre des financements régionaux 2017, représentant un investissement de plus d’1 millions d’euros pour la recherche-expérimentation ligérienne cofinancé à 21 % par InterLoire.

 


Stratégie d’ébourgeonnage après le gel

30/05/2017

Comment ébourgeonner après le gel ? C’est une question abordée par l'ATV 49 lors de la rencontre technique du 18 mai à Varrains. La réponse n’est pas évidente à apporter et doit être vue au cas par cas, selon les dégâts, les conditions de reprise de croissance et de compensation. 


Evolution des contaminations du sol et des eaux par les intrants phytosanitaires

04/05/2017

Lors de l’application d’un produit phyto, une partie est disséminée dans l’environnement. Des phénomènes de lessivage, de percolation... participent aussi à sa diffusion dans le sol et les eaux. Quels sont les facteurs clés d’une contamination ? Comment la limiter ? 


La vigne est en fleur !

01/06/2017

Avec les fortes chaleurs de la semaine du 24 mai, la vigne a repris du poil de la bête et a relancé sa croissance. La floraison s’est amorcée sur les cépages et les secteurs les plus précoces du vignoble ligérien. Les conditions climatiques sont optimales (humidité faible, température autour de 25°C) pour une bonne fécondation.  La végétation présente aujourd'hui une avance de 15 jours par rapport à 2016 mais une forte hétérogénéité des stades est observée. Les vignes atteintes par le gel ont pu redémarrer ; dans les situations de gel partiel, de nouvelles grappes sont apparues.


Nouvel arrêté sur les traitements phytosanitaires

11/05/2017

Le nouvel arrêté encadrant les traitements phytosanitaires est paru le 7 mai. Au final, il introduit peu de changements par rapport à celui de 2006. Vous pouvez le consulter ici.

 

 

 


Web alerte vigne un outil pour cartographier les dégâts de gel

02/05/2017

Pour permettre à la profession de faire l’état des lieux de la situation suite au gel, l’IFV vous met à disposition un outil collaboratif, le Web Alerte Vigne. Il vous permet de saisir confidentiellement des notations de dégâts géolocalisées, et d’accéder à une représentation cartographique des observations. Vous y accédez sur internet ou sur smartphone. Les données permettront d’évaluer l’emprise des dégâts et d’anticiper de futurs épisodes de gel. A noter que cet outil sert également à cartographier d’autres types de dégâts (autres accidents climatiques, maladies ou ravageur).


Page 2/82