Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales
Vous êtes ici : Evénéments > Euroviti

 

Vins blancs moelleux et liquoreux du Val de Loire

Organisé par IFV pôle Val de Loire-Centre


18/01/2017 - Parc des Expositions d'Angers -


Les vins blancs moelleux et liquoreux occupent une part relativement importante dans la production viticole du Val de Loire, et contribuent à la notoriété du vignoble grâce à des produits d’exception issus du Chenin. L’édition 2017 du Colloque Euroviti, organisée par l’Institut Français de la Vigne et du Vin dans le cadre du SIVAL, abordera les aspects économiques du marché de ces vins blancs moelleux et liquoreux, détaillera les clés de leurs itinéraires d’élaboration et s’intéressera à leurs caractéristiques aromatiques et sensorielles. 

   

 

Pulvérisation en viticulture

Organisé par IFV pôle Val de Loire-Centre


13/01/2016 - Parc des Expos d'Angers -


La réduction des intrants est un enjeu stratégique pour la flière viticole. Si les efforts sont principalement consacrés à la recherche de produits alternatifs ou aux outils d’aide à la décision pour réduire les doses de produits utilisés, la qualité de la pulvérisation reste une source importante de progrés. Les différences de quantité de produit diffusée et de qualité d’application peuvent en effet être signifcatives selon la préparation des dilutions, le réglage du pulvérisateur, les conditions d’applications ou le choix du matériel utilisé. Tous ces leviers de progrès et les aspects reglementaires seront développés durant ce colloque.

   

 

Vinification bas intrants : les clés de la réussite

Organisé par l'IFV pôle Val de Loire-Centre


14/01/2015 - Parc des Expositions ANGERS -


Qu’il s’agisse d’un choix du vinificateur ou d’une obligation réglementaire, la vinification bas intrants nécessite une forte technicité et une bonne connaissance des impacts engendrés par la réduction ou la non-utilisation de certains produits. Ce colloque Euroviti permettra une mise à jour des connaissances sur les techniques et produits autorisés à la cave dans le cadre de différentes certifications, et sera l’occasion de présenter des outils concrets et des résultats récents d’essais permettant aux vignerons et Techniciens d’affiner leur réflexion sur la vinification bas intrants. 

   

 

La gestion du régime hydrique de la vigne

Organisé par l'IFV pôle Val de Loire Centre


15/01/2014 - Parc des expos d'Angers -


L'édition 2014 d'Euroviti abordera l'importance de l'alimentation en eau sur le fonctionnement de la vigne ainsi que l'impact des pratiques agro-viticoles sur l'état hydrique de la vigne. Nous nous interrogerons ainsi sur nos capacités à réguler ce régime hydrique à partir de nos techniques culturales et du choix du matériel végétal. Par ailleurs, les principales méthodes de mesure seront détaillées  : outils d'évaluation du statut hydrique de la plante et modèles de simulation de la disponibilité en eau des parcelles.

   

 

Euroviti : Les vins blancs de Loire : Marchés, optimisation aromatique et itinéraires d’élaboration

Organisé par l'IFV


16/01/2013 - Parc des Expositions d'Angers


Cette édition 2013 du colloque Euroviti, organisé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) dans le cadre du SIVAL, abordera les aspects économiques et techniques de cette production de vins blancs d’appellation. La première partie de la conférence sera ainsi consacrée à la présentation des chiffres clés de la production et de la commercialisation, avec un focus sur la place des vins blancs de Loire sur le marché anglais. Le colloque se poursuivra ensuite sur les aspects techniques de la production des vins blancs de melon, chenin et sauvignon, en insistant notamment sur la gestion de la qualité aromatique et en abordant différents itinéraires d’élaboration en fonction du style de produit recherché.


 

Euroviti : Les pratiques culturales bas intrants

Organisé par l'IFV


18/01/2012 - Parc des Expositions d'Angers


L’édition 2012 du Colloque Euroviti organisée par l’Institut Français de la Vigne et du Vin est consacrée aux pratiques culturales bas intrants en viticulture. L’utilisation de pratiques alternatives ou fortement réductrices d’intrants impliquent de trouver des solutions techniques viables en termes de résultats et de coûts. Qu’en est-il aujourd’hui ? Après un rappel des enjeux et du contexte, quelques techniques novatrices seront exposées, des outils consacrés à l’estimation de l’évolution des coûts de production lors de changements de pratique ou de système de culture seront également présentés. Le colloque se clôturera par une table ronde.


 

Euroviti : Les vins Rosés de la Loire : marchés, image et positionnement. Elaboration et conservation des vins rosés

Organisé par l'IFV


12/01/2011 - Parc des Expositions d'Angers


Cette édition 2011 du colloque Euroviti, organisé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) dans le cadre du SIVAL, aura pour objectifs de mieux cerner le positionnement des Appellations rosées de la Loire sur le marché national et d’apprécier la perception de ces Appellations par les consommateurs en termes d’image, de notoriété et de préférences gustatives. A cette première partie de colloque succèdera une partie plus technique consacrée à l’élaboration des vins rosés. Le colloque aura lieu le 12 janvier et sera gratuit mais sur inscription : a.gouesse@angers-expo-congres.


 

Euroviti : Sélection et création variétale, qualité du raisin, adaptation des levures : Les contributions de la génomique pour la filière viticole

Organisé par l'IFV


13/01/2010 - SIVAL - Parc des expositions - Angers


Cette année le colloque EUROVITI, organisé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) dans le cadre du SIVAL le 13 janvier prochain, sera l’occasion de faire un état des lieux des retombées concrètes de la génomique pour notre filière en abordant dans un premier temps l’avancée des travaux autour du matériel végétal et des résistances aux maladies, puis les études concernant la qualité du raisin et le rôle de certains gènes sur l’acidité ou les polyphénols notamment. Enfin, les apports des études génétiques en oenologie seront abordés au travers du cas de l’adaptation et de la sélection des levures. Colloque gratuit sur inscription : a.gouesse@angers-expo-congres.com.


 

Euroviti : Adaptation des vins aux marchés "Contribution de l'innovation viticole, oenologique et du marketing"

organisé par l'IFV


15/01/2009 - SIVAL - Parc des expositions - Angers


Le 15 janvier prochain, à l'occasion du SIVAL, se tiendra Euroviti, colloque dont le thème sera cette année : "Adaptation des vins aux marchés : contribution de l'innovation viticole, oenologique et du marketing". Les organismes scientifiques et techniques ligériens se sont attelés, notamment au travers de l'Unité Mixte Technologique Vinitera, à valoriser leurs connaissances autour de la caractérisation et du fonctionnement des terroirs en s'intéressant à l'ensemble des pratiques (viticoles, oenologiques et commerciales) pouvant s'y rattacher. Un des principaux enjeux est d'apporter des connaissances et des outils permettant d'identifier et d'analyser au mieux les itinéraires techniques mis en place afin d'évaluer leurs cohérences avec les types de vins produits et leurs positions sur les marchés. Des résultats d'études, des innovations obtenues et des exemples concrets réalisés sur le vignoble du Val de Loire seront présentés au cours des conférences.


 

Euroviti : Les maladies du bois : observations au vignoble et recherches en cours

organisé par l'IFV


17/01/2008 - SIVAL Angers


Organisé par l'Institut Français de la Vigne et du Vin (ENTAV-ITVFrance) dans le cadre du SIVAL, le colloque Euroviti 2008 a pour thématique les maladies du bois : observations au vignoble et recherches en cours. Ces maladies de dépérissements qui engendrent à terme une mortalité inéluctable du cep sont loin d'être récentes. La recrudescence redoutée de symptômes est bien présente et revêt quelquefois des caractères extrêmes sur certaines parcelles. Des avancées doivent être réalisées, aussi bien en amont dans le domaine de la compréhension du développement et de la transmission de ces maladies qu'en aval, dans la recherche de traitements préventifs ou curatifs. Ce colloque a pour objectif de présenter les travaux scientifiques et techniques actuellement menés autour de cette thématique des maladies du bois.