Bandeau Espace Pro
 
accueil
agenda
evenements
Les RDV Techniloire
Euroviti
La recherche vous parle
Les autres évènements
breves
outils techniques
Previmat
e-terroir
Fiches techniques
Fiches levures IFV
Météo
Observatoire maladies du bois
Modélisation
Contrôle Maturité
Observatoire de la qualité
Suivi Aval de la qualité
Veilles concurrentielles
reglementation
Liens Utiles

Réglementation

Technique

Santé et sécurité au travail

Organismes syndicaux

Divers
VinOpole
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
votre avis nous interesse
interloire

contact mentions legales
Vous êtes ici : Evénéments > Les Rendez-vous Techniloire

 

Comment adapter notre viticulture à l’évolution du climat ?

Organisé par InterLoire


17/11/2016 - Lycée E. Pisani de Montreuil Bellay -


 

2016 aura été l’année de tous les extrêmes : pluie, gel, grêle, sécheresse... Est-ce cela l’évolution du climat ? Cette année, les RDV Techniloire se penchent sur l’évolution du climat en Val de Loire et sur ses conséquences techniques et économiques. Consultez le programme  !

   

 

Optimiser mes coûts de production pour un même objectif qualité

Organisé par InterLoire


20/11/2015 - Lycée E. Pisani (Montreuil Bellay) -


Ce nouveau colloque organisé par InterLoire n’a pas pour but de comparer des modes de production ou des types de produits. Il vous propose de regarder quels sont les leviers sur lesquels le producteur peut jouer pour optimiser ses coûts de production par rapport à un objectif produit (segment, qualité, profil,…) . Quelle marge de manœuvre a-t-il ? 

 

 

   

 

Les clés pour optimiser la durée de vie d'un BIB

Organisé par InterLoire


17/04/2014 - Lycée Edgar Pisani à  Montreuil-Bellay (49) -


En partant d'un état des lieux du marché des vins de Loire en BIB et de leur qualité, nous développerons tout au long de la matinée les points clés du conditionnement en BIB : préparation du vin, gestion de l'oxygène, conditions de stockage,.....

 

 

   

 

Le matériel végétal d'aujourd'hui et de demain

Organisé par InterLoire


15/11/2013 - Juigné sur Loire (49) -


Cette matinée se décomposera en deux parties. Nous établirons un état des lieux du vignoble du Val de Loire et du matériel végétal disponible avec un point sur ce qu'est la Charte Qualité proposée par la fédération des pépiniéristes viticoles. Cette première partie se concluera par une table ronde autour de la valorisation des terroirs via le matériel végétal. La seconde partie sera réservée au matérie végétal de demain et aux techniques utilisées pour l'obtenir. La table ronde de ce volet aura pour thème l'innovation et la législation.

   

 

Les Rendez-vous Techniloire : Vers une réduction optimisée du SO2 dans le vin

Organisée par InterLoire


05/07/2012 - Château de la Frémoire - Vertou / Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire - Chambray-les-Tours


Les journées Techniloire changent de format pour plus de proximité avec les vignobles. Ainsi, nous vous proposons un après midi dans le vignoble Nantais et une matinée en Touraine sur la thématique SO2. Demande des consommateurs, volonté politique… le « moins de SO2 » est dans tous les esprits. La réduction des doses de sulfites est de ce fait un enjeu pour la filière et un défi oenologique. Cette réduction demande effectivement plus de rigueur, de vigilance et de maîtrise pour lutter contre l’oxydation et les micro-organismes. Les Rendez-vous Techniloire aborderont les aspects clés et les moyens pour réduire de façon optimisée les doses de SO2.


 

Les Rendez-vous Techniloire : Vers une réduction optimisée du SO2 dans le vin

Organisée par InterLoire


07/07/2011 - Lycée Edgard Pisani - Montreuil-Bellay (49)


Demande des consommateurs, volonté politique… le « moins de SO2 » est dans tous les esprits. La réduction des doses de sulfites est de ce fait un enjeu pour la filière et un défi oenologique. Cette réduction demande effectivement plus de rigueur, de vigilance et de maîtrise pour lutter contre l’oxydation et les micro-organismes. La matinée de cette journée Techniloire abordera les aspects clés et les moyens pour réduire de façon optimisée les doses de SO2. L’après midi se consacrera aux expérimentations viticoles de la PRI de Montreuil-Bellay : création de variétés résistantes aux maladies, réduction des intrants et biodiversité.


 

Les Rendez-vous Techniloire : L'entretien du sol dans une viticulture durable

organisé par InterLoire


07/07/2010 - Salle Sèvre et Maine - Vertou


Le contexte réglementaire sur les herbicides se résume en une diminution drastique des molécules actives homologuées et pousse à faire évoluer les itinéraires techniques permettant de maîtriser la flore adventice du vignoble en dessous d’un seuil de nuisibilité. L’enherbement et le travail du sol apparaissent aujourd’hui comme les alternatives possibles au désherbage chimique exclusif. Reste à savoir comment les adapter afin qu’elles permettent à une exploitation de rester économiquement et environnementalement viable. Le service Technique d’InterLoire vous propose de faire le tour de ces alternatives à l’occasion de sa prochaine journée Techniloire sur « L’entretien du sol dans une viticulture durable ». Inscription jusqu'au 17 juin.


 

Les Rendez-vous Techniloire : Rouges de Cabernet Franc: Adapter son itinéraire technique au marché ciblé

organisée par InterLoire


09/07/2009 - Abbaye de Fontevraud


Cette matinée technique organisée par InterLoire est ouverte à l’ensemble des opérateurs et techniciens du Val de Loire. Elle a pour but de faire un tour d’horizon du marché des rouges de Cabernet Franc et plus particulièrement des marchés export puis de s’interroger sur la pertinence de l’adaptation des itinéraires techniques en fonction des marchés. Est-ce nécessaire ? Si oui pourquoi ? Et de quelle façon ? Autant de questions auxquelles les interventions ont répondu.


 

Les Rendez-vous Techniloire : Pourquoi et comment modifier le mode de conduite d'un vignoble ?

organisée par InterLoire


13/11/2008 - Salle Sèvre et Maine - Vertou


Dans le cadre d'une réflexion menée dans certains vignobles du Val de Loire, le service technique d'InterLoire organisera sa prochaine Journée Techniloire sur le sujet "Pourquoi et comment modifier le mode de conduite d'un vignoble ?". Ce rendez-vous technique, au travers de conférences et d'ateliers, abordera les différents points permettant de répondre à ces questions et d'évaluer les conséquences sur la vigne, le vin, les coûts de production et l'environnement. Cette journée aura lieu le jeudi 13 novembre à Vertou (44), salle Sèvre et Maine.


 

Les Rendez-vous Techniloire : Phytosanitaires : Comment réduire leur utilisation

organisée par InterLoire


26/06/2008 - Lycée Agricole de Montreuil-Bellay


Ce rendez-vous technique, organisé par InterLoire et ouvert aux viticulteurs et techniciens de l'ensemble des vignobles du Val de Loire, se déroulera au lycée de Montreuil Bellay (49). Il traitera de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. L'optimisation des traitements et le recours à des méthodes alternatives seront les deux grands axes développés au cours des interventions et des ateliers.