26.11.2025
Itinéraires viticoles
Environnement
L’étude Terroir sur l’appellation Vouvray, menée par l’IFV Val de Loire Centre, a fait l’objet d’une restitution mercredi 19 novembre, auprès des professionnels et élus de l’appellation qui n’ont pas manqué de souligner la qualité du travail réalisé et son utilité pour l’appellation. Les données collectées lors de cette étude viennent aujourd’hui enrichir E-terroir, outil cartographique, interactif, développé en 2013 par InterLoire en collaboration avec l’IFV.
Denis Bressin, Président du syndicat de défense de l’AOC Vouvray a rappelé dans son propos introductif, l’utilité de cette étude pour l’appellation « afin de mieux connaître la diversité des sols, de découvrir ou redécouvrir ce qui se passe sous nos pieds au travers d’une cartographie complète ». Philippe Brisebarre, Président de l’INAO a félicité également les acteurs du projet et a traduit ce travail comme « une plongée dans l’intimité de l’appellation Vouvray, un investissement pour l’avenir ». Pour compléter, Vincent Carême, un des vignerons à l’initiative de l’étude terroir a mis l’accent sur le croisement cartographique réalisé entre les données géo-pédologiques et les lieux-dits de l’appellation : « une approche qu’il faut poursuivre et s’approprier pour être plus performant dans la description de terroirs spécifiques », a-t-il indiqué.
2660 hectares représentant l’entièreté des surfaces en vigne de l’appellation ont donc été cartographiés, résultat de 3 ans d’étude sur le terrain. 2447 sondages à la tarière (soit 1 sondage par hectare cartographié) et quelques 27 fosses pédologiques pour visualiser les horizons de sol, ont permis d’identifier 29 « unités terroir » distinctes. Celles-ci, classées en 7 groupes terroir, représentent la grande richesse des sols et sous-sols de l’appellation Vouvray. L’ensemble des données compilées sur la zone cartographiée (composantes pédologiques, variables de fonctionnement : potentiel de précocité et de vigueur, adaptation du porte-greffe) viennent aujourd’hui enrichir E-terroir, interface cartographique, interactive des terroirs viticoles de Loire. C’est donc désormais près de 57 000 ha sur le vignoble qui sont cartographiés suivant la même méthodologie et la même échelle d’analyse.
A l’échelle de sa parcelle, il est possible de consulter 13 cartes thématiques livrant des données « terroir » caractérisant la nature du sol, ses potentialités et contraintes techniques. E-terroir propose également un bilan hydrique en temps réel et à J+7, permettant d’évaluer le niveau de la réserve en eau du sol de sa parcelle, de le comparer sur un même graphique à celui d’autres parcelles, de positionner la cinétique actuelle d’évolution de l’eau dans le sol avec celles de millésimes précédents, de simuler l’impact de différents taux d’enherbement sur ce niveau de réserve en eau.
Tout récemment, diverses fonctionnalités ont été intégrées à l’interface, accessible gratuitement sur Techniloire.com, améliorant l’ergonomie et facilitant son utilisation par l’internaute : une fonction « ajout aux favoris » pour retrouver rapidement ses parcelles favorites, la possibilité de se géolocaliser depuis son smartphone et de télécharger de données de la parcelle sous format Excel.
Si vous souhaitez réaliser une cartographie des terroirs viticoles sur votre appellation ou votre domaine, prenez contact avec Etienne Goulet, etienne.goulet@vignevin.com, IFV Val de Loire Centre.