Appuyer sur entrer pour lancer la recherche

12.09.2024

Crémants de Loire : attention aux teneurs élevées en cuivre !


Millésime

Crémants de Loire : attention aux teneurs élevées en cuivre !

Dans le cadre de l'accompagnement technique des Crémant de Loire mis en place depuis 4 ans par la section fines bulles de la Fédération Viticole d'Anjou-Saumur, Nicolas Secondé consultant suivant cet accompagnement, évoque à l'occasion d'un webinaire, ses conseils pour les vinifications 2024 qui s'annoncent "assez techniques du fait de la très forte hétérogénité de la maturité de la vendange et des teneurs importantes en polyphénols disponibles. Attention à la trituration et à l'évolution de l'état sanitaire ! ". Le consultant fait également un zoom sur les teneurs en cuivre qui s'avèrent élevées et peuvent donc être problématiques pour la prise de mousse. Selon les premires retours, les taux d’extraction sont corrects : les programmes de pressurage proposés ci-dessous sont prévus pour extraire au taux de 150 kg pour 100 litres. Sur la qualité des jus extraits à ce jour, on peut noter :

  • Jus d’égouttage : globalement un peu terreux (plus ou moins selon les pressions et pourritures) mais surtout, tous, assez chargés en cuivre avec des notes végétales et/ou amères à traiter.
  • Cuvée A : assez bien équilibrée, belle fraîcheur. Attention ! En cas de vendange altérée, la cuvée A ne devra être extraite que sur la première serre. Dans ce cas, la seconde serre peut être reversée en cuvée B.
  • Cuvée B : selon les maturités et/ou l’état sanitaire, présence d’astringence en milieu de bouche mais beau fruit.
  • Tailles : très oxydables et végétales, voire amères en fin de bouche. 

webinaire du 4 septembre : derniers conseils avant vendange

Programmes Pressurage Crémant de Loire 2024 Cabernet Chenin Grolleau

Dernières observations

Inscrivez-vous à notre newsletter